Vintage Paint

Conseils et techniques

Parfois, il suffit d’un coup de peinture et d’une bonne idée pour relooker un meuble défraîchi ou chargé de souvenirs mais plus vraiment tendance. Voici quelques conseils pour réussir vos premiers relookings et vous familiariser avec les produits Vintage Paint.

Préparation des supports

Techniques et astuces de peintures sur meubles
Sur quel support peut-on peindre ?

L’une des propriétés les plus intéressantes de la peinture Vintage Paint est qu’elle adhère pratiquement à toutes les surfaces : bois brut, peint, verni, ciré mais également métal, stratifié, mélaminé, verre, plastique, cuir et meubles tapissés. Vous pouvez même vous en servir pour teinter les textiles afin de leur donner un bel aspect délavé.

Important : Pour les meubles huilés, comme certains meubles en pin par exemple, il faut au préalable appliquer une couche d’accroche spécial “bois huilé”.

Préparation d'un support en bois brut avant mise en peinture

La préparation d’un support en bois brut est très importante pour permettre un joli rendu mais aussi pour éviter les remontées de tanin sur des bois à forte concentration tanique (châtaignier, chêne) ou ayant beaucoup de noeuds (pin, sapin).

Dégraissez le support avec de l’alcool fin à vernir (jamais d’alcool ménager ou à brûler qui sont des alcools gras).

Appliquez 2 couches de Primer and Sealer.

  • 1ere couche diluée avec 20% d’eau
  • Attendre 1 à 2 heures avant de passer à l’étape suivante
  • 2eme couche diluée avec 10¨d’eau.

Préférez 2 couches fines pour éviter des traces disgracieuses.

* Le tanin est une substance contenue dans le bois. Il peut provoquer des auréoles jaunâtres lors de la mise en peinture.

Préparation d'un support en bois peint, verni ou ciré avant peinture

Cette préparation est également valable pour le mélaminé, stratifié, métal…

La Vintage Paint adhère sans sous-couche sur presque tous les supports mais un nettoyage soigneux est nécessaire pour éliminer le gras (surtout l’huile et produits d’entretien à base de silicone).

Utilisez de la Saint Marc Oxydrine (magasins de bricolage). Diluez dans de l’eau selon les proportions indiquées. Passez avec une éponge bien essorée. Ne pas détremper la surface, surtout si elle est en bois. Laissez agir environ 24 heures avant de peindre afin d’éliminer toute trace de produit et d’humidité.

Vous pouvez ainsi utiliser à la place, de l’alcool fin à vernir (droguerie). Jamais d’alcool ménager ou à brûler qui sont des alcools gras.

Egrener la surface avec un papier de verre N°120 si la surface est très lisse (vernis marin ou laque) mais il n’est pas nécessaire de poncer.

Mise en peinture

Utilisation de la peinture Vintage Paint
  • Mélangez les pigments* avant application puis appliquez la 1ere couche avec la couleur de votre choix. N’hésitez pas à mélanger les couleurs pour créer la vôtre.
  • Laissez sécher 1 heure.
  • Appliquez la 2eme couche.
  • Laissez de nouveau sécher 2 heures avant de passer à la phase protection.

* La peinture Vintage Paint contient des pigments naturels qui ont tendance à se déposer dans le fond du pot lors du stockage. Il est donc essentiel de bien mélanger la peinture avant emploi.

Réaliser un effet Shabby / usé

Avant de protéger votre surface, poncez avec un papier de verre aux points d’usure naturels afin de faire ressortir la couche inférieure (bois ou une autre couleur peinte en 1ere couche).

Réaliser un effet craquelé
  • Appliquez une première couche de peinture Vintage Paint dans le sens des veines du bois et laissez sécher au moins une heure.
  • Appliquez au pinceau une fine couche de craqueleur en appliquant dans un autre sens. Laissez sécher 4 heures minimum (une journée complète pour un résultat optimal).
  • Appliquez ensuite votre 2eme couche de peinture Vintage Paint, à nouveau dans le sens des veines du bois, et d’une couleur contrastée pour plus d’effet.

Attention en passant cette deuxième couche : il ne faut passer qu’une seule fois votre pinceau. Mettez une quantité généreuse de peinture sur votre pinceau et travaillez rapidement. Pour un résultat optimal, veillez à ne pas passer la peinture craquelée plusieurs fois au même endroit.

Plus la peinture est épaisse, plus les craquelures seront importantes. Appliquez le craqueleur sur de petites surfaces pour un rendu plus réaliste.

Pour la finition, la cire colorée mettra encore plus en valeur l’effet craquelé.

Que faire si ma peinture est devenue trop épaisse ?

La Vintage Paint réagit aux conditions atmosphériques, chaleur ou humidité. Plus il fait chaud, plus l’eau s’évapore une fois le pot ouvert.

N’hésitez pas à rajouter de l’eau si la peinture est trop épaisse même en cours de travail. Cela ne changera ni l’accroche ni la couleur.

Que faire si des taches apparaissent sur la peinture ?

Ces taches sont dues aux remontées de tanin. Ce composé organique, protecteur du bois, réagit chimiquement avec la peinture en attirant à la surface le tanin en particulier sur les noeuds et les pores du bois.

Pas de panique ! Surtout ne continuez pas la mise en peinture, vous renforceriez le phénomène. Il vous faut utiliser le bloque tanin pour créer une barrière de protection entre le bois et la peinture mat Vintage Paint.

Reportez-vous à nos conseils “À quoi sert le bloque tanin ? ” et ” Utilisation d’un bloque tanin et/ou s’en servir de finition” pour plus details sur la mise en oeuvre.

Entretien des pinceaux

Les pinceaux ont été conçus pour un résultat optimal. Prenez-en soin, ils dureront longtemps.

Après utilisation, lavez-les avec de l’eau tiède et du savon. Rincez-les abondamment et faites-le toujours la tête en bas (poils) pour éviter que l’eau ne stagne et n’endommage la bague métallique.

Techniques et astuces de peintures sur meubles
Techniques de restauration de meubles

Protections et Finitions

Techniques de cire, effet craquelé, patine,bloque tanin...
À quoi sert un bloque tanin ?

Certains bois comme le chêne, le châtaignier, le merisier, le noyer, le cèdre, l’acacia mais aussi la majorité des bois exotiques comme le sequoia sont très chargés en tanin. Ce moyen de défense naturel des arbres contre les agressions des microbes et des herbivores a la fâcheuse tendance à provoquer des taches disgracieuses sous les peintures, en particulier sur les noeuds et les pores du bois.

En effet, le tanin, généralement hydrosoluble, est attiré par la peinture à l’eau ou à la chaux avec laquelle il réagit chimiquement provoquant des auréoles autrement appelées “remontées de tanin”.

La solution est d’utiliser un bloque tanin de préférence avant le passage d’une peinture aqueuse comme la peinture mat Vintage Paint.

Usages du bloque tanin :

Avant : Si vous utilisez les bois cités précédemment, en particulier lorsqu’ils sont bruts, il est préférable de passer le bloque tanin avant de peindre. Vous créez ainsi une barrière de protection entre le bois et la peinture pour éviter qu’elle n’attire le tanin.

Pendant : Si des taches sont apparues au passage d’une premiere couche de peinture, il serait vain de vouloir les cacher en mettant une autre couche de peinture. Au contraire, cela renforce l’effet chimique de remontée du tanin. Dans ce cas, utilisez un bloque tanin avant de passer une nouvelle couche de peinture.

Utilisation d'un bloque tanin et/ou s'en servir de finition
  • Bien mélanger avant emploi. Appliquez sur une surface sèche et propre.
  • Diluez la 1ère couche de peinture avec 20% d’eau, la seconde avec 10% d’eau.
  • Si vous souhaitez un effet décoratif de finition, passez une 3ème couche en mélangeant la peinture Vintage Paint avec le Bloque tanin. Dans ce cas, diluez aussi cette dernière couche avec 10% d’eau.

Pour un résultat optimal, appliquez avec un pinceau de la gamme afin de peindre en finesse sans laisser de trace.

Utilisé en couche de finition, il donne, en séchant, un aspect doux et mat.

C’est un protecteur idéal pour les sols, dessus de table, placards de cuisine, murs. Si vous souhaitez une protection ultra résistante aux abrasions et aux U.V. préférez le vernis ultra mat.

Précaution : Ne pas appliquer à une température inférieure à 10°C.

Temps de séchage : 30 minutes au toucher – recouvrable en 1 à 2 heures.

Accélerer le temps de séchage

Vous êtes pressé par le temps, vous souhaitez passer votre deuxième couche ou faire vos effets rapidement ?

Pour sécher plus rapidement votre peinture Vintage Paint, faites la sécher grâce à un sèche-cheveux. Mettez votre sèche-cheveux sur une puissance moyenne ou faible, et balayez régulièrement la surface à sécher à une distance de 5 à 10 cm.

Attention : Vous devez balayez le support à sécher dans un mouvement de va-et-vient sans vous stabiliser sur un point particulier.

Tutoriels vidéos

Pour bien démarrer avec la gamme Vintage Paint

Peindre, patiner , utiliser les pochoirs et effet craquelé Vintage Paint

Comment bien mélanger la peinture mate Vintage Paint

Peindre et patiner à la cire antiquaire colorée

Nordique Living

Magazine mensuel

Le magazine de Jeanne d’Arc Living est un magazine de style de vie sans publicité rempli d’idées d'activités créatives, de recettes de cuisine simples et de magnifiques présentations de maisons inspirantes, de décors de marchés aux puces vintage, de designs de jardins européens nostalgiques et de décors floraux – le tout inspiré de nos beaux châteaux français ou du mode de vie nordique.

Traduit en sept langues différentes, le magazine est distribué dans le monde entier, principalement en Europe. Vous pouvez le trouver dans les kiosques tous les mois ou presque … (8 numéros par an)

Magazine Nordique Living de JDL
Magazine Nordique Living de JDL

Distributeur officiel

Contactez-nous !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre au 06 22 48 17 98 ou via le formulaire de contact. Nous serons heureux de vous faire partager notre passion.
Rêve de Patines fait partie du réseau de distributeurs officiels Vintage Paint et Jeanne d’Arc Living. Si vous souhaitez passer commande, contactez-nous !

Pin It on Pinterest